Le film Super Mario Bros. dépasse les 100 millions de dollars au Japon, devenant le meilleur titre d’Universal.
Le film Super Mario Bros. réalisé en collaboration entre Illumination, Nintendo et Universal a franchi la barre des 100 millions de dollars (13,74 milliards de yens) au Japon, devenant ainsi le meilleur titre universel jamais enregistré dans le pays. En monnaie locale, Super Mario surpasse Top Gun : Maverick pour devenir le sixième film hollywoodien de tous les temps au Japon, et il est le premier film de studio depuis le début de la pandémie.
Super Mario a fait ses débuts au Japon fin avril avec une impressionnante recette de 14,3 millions de dollars lors de son premier week-end, établissant ainsi le record du plus grand week-end d’ouverture jamais enregistré pour un film d’animation de studio, ainsi que le record du samedi le plus rentable de l’histoire d’Universal, dépassant Jurassic World Dominion.
En seulement deux jours, Mario et Luigi ont propulsé ce film Universal le plus rapidement à atteindre le milliard de yens. Les résultats de ce week-end ont marqué le meilleur départ jamais enregistré par Universal sur le marché japonais.
Performance mondiale impressionnante et records battus
Le total mondial atteint à ce jour 1,357 milliard de dollars. En excluant la Chine, ce total s’élève à 1,332 milliard de dollars, devançant ainsi Frozen II en dehors de ce marché. La somme cumulée au box-office international est de 782,8 millions de dollars.
À l’échelle mondiale, Super Mario reste le plus grand film de l’année, ayant réalisé le meilleur démarrage de 2023 avec 375,6 millions de dollars, ce qui constitue également le meilleur démarrage pour un film d’animation, le meilleur démarrage pour Illumination et le meilleur lancement pour un jeu vidéo de tous les temps. C’est également le film le plus lucratif d’Illumination à ce jour, portant le total mondial de box-office de la maison de production dirigée par Chris Meledandri à 9,4 milliards de dollars.
Super Mario Bros. : un succès universel et anecdotique
Le film occupe également la troisième place mondiale de tous les temps pour Universal et est le film d’animation numéro un de tous les temps dans 15 marchés, dont le Mexique, la France, l’Australie, les Pays-Bas, l’Amérique centrale, la Colombie, le Chili, le Pérou, l’Argentine, l’Équateur, les Émirats arabes unis, la Bolivie, le Venezuela, le Liban et l’Islande.
Actuellement, le Japon est en tête de tous les marchés avec 100,1 millions de dollars, suivi par le Mexique (85,4 millions de dollars), le Royaume-Uni/Irlande (67,7 millions de dollars), la France (62,4 millions de dollars) et l’Allemagne (56,1 millions de dollars).
Dirigé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, d’après un scénario de Matthew Fogel, Super Mario est produit par le fondateur et PDG d’Illumination, Meledandri, ainsi que par Shigeru Miyamoto pour Nintendo.