Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Recherche
Publicité

Tops articles

Aucune réponse/5

Articles similaire

La plateforme 2

La plateforme 2 : mon avis sur la production qui suscite des interprétations

Publicité
3.4/5

L’une des caractéristique de cette production Espagnole, c’est qu’elle suscite un nombre impressionnant d’interprétations. C’est d’ailleurs l’un des secrets de fabrication qui a fait le succès du premier opus de cette saga. Entre allégories et métaphores… la plateforme 2 cogite sur le fonctionnement de nos sociétés.

  • Netflix : 4 octobre 2024 (Espagne)
  • Durée : 1 H 39 minutes
  • Genre : Epouvante-horreur, Science Fiction
  • Réalisateur : Galder Gaztelu-Urrutia, David Desola
  • Acteurs : Milena Smit, Natalia Tena, Hovik Keuchkerian

Le pitch : La plateforme 2

« Pensez-vous qu’on puisse faire régner l’ordre dans l’enfer de la Plateforme ? Et si c’est le cas, qui peut s’en charger ? »

Le Grand + :

Une pièce immense avec encore et encore des serrures. Pour percer l’univers de La Plateforme il faut des clés en grand nombre. En fait, il faut regarder au delà de ce qu’affiche l’écran. Certains apprécieront certainement. Et puis, le fait que chaque personnage apporte sa part de mystère titille notre penchant voyeur.

De façon globale, le film tance notre société, où l’individualisme et l’intérêt personnel priment. Mais à quel prix et au delà de quelles limites ? C’est l’une des questions essentielles que soulève le film. Mais autour de ce thème gravite plusieurs sujets forts intéressants : la rédemption, le respect des lois, la justice, l’équité, la confiance, l’esprit d’équipe, l’avidité… on n’en finirait pas

Lire aussi : Monstres, l’histoire de Lyle et Erik Menendez : Mon avis sur cette mini-série qui dérange

Il faut avoir un regard averti pour imbriquer les différentes pièces du puzzle. Les dialogues de la plateforme 2 se connectent pour apporter des réponses, les scènes se recomposent pour renforcer la pertinence des messages, les fins s’emboîtent pour donner sens à l’histoire. Allégories, références multiples, confessions sous forme d’hallucinations… tout y passe. De quoi emmener à se creuser les méninges.
Seulement, la magie que le premier opus avait créée avec son univers atypique s’estompe très rapidement, car déjà longuement exploité. Et puis vient l’ennui…

Le petit – :

Comme ça peut être ennuyeux ! Une fois que l’on a compris le fonctionnement de La Plateforme, on cherche à quoi s’accrocher pour ne pas tomber dans la lassitude. Sauf qu’il n’y a pas grand chose pour se percher.
Les personnages, pas assez développés à souhait, apparaissent tels de véritables passoires. Une fois morts par exemple, on en vient à les oublier trop rapidement. La connexion émotionnelle est aussi mince qu’une lame de rasoir. Pourtant, c’était un peu le secret de la première partie.
Et puis on ne comprend pas grand chose, si bien que certains personnages, tels des narrateurs omniscients, se donnent la peine d’engager des explications, encore et encore. Pour compliquer davantage le contrôle de connaissances (car c’en a tout l’heure), l’on a droit à des séquences à la fois d’introspection et de confessions, si ce n’est des hallucinations. Chaque fois que la pièce de rouge s’illumine, la dose de complication monte d’un cran, avec des flashs et des séquences dont on ne perçoit pas tout de suite les références.
La plateforme 2 abordent des thématiques plus globales. Par cette approche, la production a perdu quelque chose d’essentiel : le caractère anxiogène, voire insoutenable qui faisait tout son charme. On a droit à quelques pics de tension, mais l’intrigue tombe trop rapidement. Puis l’ennui se pointe à nouveau !
En fin de compte, de nombreuses questions restent en suspens. D’ailleurs, avons-nous assisté à une suite ou à un préquel ?
4 ans après sa première sortie, La Plateforme propose une approche bien fade. Peut-être sommes nous devenus trop exigeants – à raison – au regard de toute la fascination que le premier opus avait suscitée ?

Trame complexe | Univers atypique | Thèmes nombreux

📈 Indice de Recommandation / 5 : 🔶️🔶️🔸️ [2.5/5]

Commentaires
Commentaires