Un nouvel acteur fait son entrée dans l’univers de l’exploitation des salles de cinéma en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Pathé Cap Sud, qui ouvre son complexe de 6 salles ce mercredi 24 avril 2024, à Abidjan.
Le groupe français Pathé va inaugurer son multiplexe de 6 salles de cinéma à Abidjan. Les travaux qui avaient démarré depuis 2019, ainsi que l’aménagement du complexe, sont maintenant terminés. Ce sont des installations ultramodernes déployées pour le grand bonheur des cinéphiles de la capitale économique ivoirienne.
Pathé Cap sud : 4 salles standards et 2 salles… VIP
Le complexe a été construit sur 2 étages au sein du centre commercial Cap sud dans la commune de Marcory sur le boulevard Felix Houphouët-Boigny, anciennement Valéry-Giscard-d’Estaing (VGE). On retrouve 6 salles dans cette enceinte, de quoi proposer une programmation variée. Le multiplexe se constitue comme suit :
- 2 salles VIP de 44 places chacune
- 1 salle de 158 places et 5 places pour personnes à mobilité réduite
- 1 salle de 196 places
- 1 salle de 195 places et 6 places pour personnes à mobilité réduite
- 1 salle de 344 places et 6 places pour personnes à mobilité réduite
Les innovations de Pathé Cap sud
Pathé Cap sud vient avec des innovations. Ainsi, dans toutes les salles, il est possible de sélectionner son siège lors de l’achat du ticket. Tous les sièges portent donc des numéros pour faciliter la réservation. La plus grande salle, celle de 344 places, arbore un grand écran présenté comme le plus grand de l’Afrique de l’Ouest.
Sans aucun doute, les 2 salles VIP sont la plus grande innovation de ce complexe. Fauteuils en cuir inclinables avec support pieds relevables. A cela, il faut ajouter la salle d’attente VIP, avec ses salons feutrés. Vous aurez même la possibilité de consommer de l’alcool dans ces salles. Rien que ça !
Place à la concurrence
Les cinémas Pathé viennent sur un marché ou la concurrence n’existait pas, avec la présence d’un seul acteur, les cinémas Majestic. Les exploitants devront trouver des moyens alléchants pour attirer une population de plus en plus exigeante. Les Cinémas Majestic, ce sont 7 salles dont :
- Ivoire Cocody : 385 places
- Sococé : 180 places
- Prima : 233 places
- Cosmos avec une salle de 314 places et deux autres de 184 places chacune
- Hôtel Président (Yamoussoukro)
Si Majestic peut se prévaloir d’avoir un réseau éclaté dans 3 communes d’Abidjan et une salle à Yamoussoukro, Pathé Cap sud devrait bénéficier de l’effet de nouveauté dans l’immédiat. Il lui faudra par la suite trouver des arguments solides, bonne expérience client, programmation de qualité, technologies innovantes (3D, dolby…) pour fidéliser les cinéphiles.
Les prix affichés pourraient être déterminants. Il y aura-t-il une véritable différence ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus qu’aucune information n’a été donnée sur les tarifs du nouvel arrivant. Au Sénégal par exemple, la moyenne de prix est de 4.000 F la séance. Les cinémas Majestic eux, proposent deux tranches de prix : 3.000 F et 5.000 F, selon les salles, et un tarif de 2.000 F ou 3.000 F pour certains films africains.
L’arrivé de Pathé à Abidjan est une aubaine pour les cinéphiles. La concurrence devrait impulser l’amélioration de la qualité des services.