Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Recherche
Publicité

Tops articles

Aucune réponse/5

Articles similaire

Project X-traction

Mon avis sur Project X-traction

Publicité
3.4/5

Project X-traction (Hidden Striker) est un film d’action comme il en existe des tonnes. Il ne réinvente pas le genre. Le film interroge entre autres, sur la condition de l’homme : le capitalisme opposé à l’intérêt de la communauté.

  • Netflix : 28 juillet 2023
  • Durée : 1 heure 43 minutes
  • Genre : Action
  • Budget : 80 millions $
  • Réalisateur : Scott Waugh
  • Acteurs : Jackie Chan, John Cena, Pilou Asbaek, Ma Chunrui…

Project X-traction : Le picth :

« Un entrepreneur spécialisé dans la sécurité a pour mission d’extraire des ouvriers d’une raffinerie qui a été attaquée. Il fait équipe avec un ancien officier de l’armée américaine lorsqu’il apprend que l’objectif des attaquants est de voler l’essence de cette raffinerie ».

Le Grand « + » :

Les scènes apocalyptiques rappellent – et on adore – Mad Max : Fury Road. Même les costumes, les bolides et certaines séquences amplifient cette référence. L’attaque du convoi est d’ailleurs pour moi la meilleure séquence du film. D’autant que la réalisation a réussi à installer une atmosphère pesante dès les premiers instants.

Quand on a Jacky Chan et John Céna sur le même film, naturellement, certaines scènes sont des délices. Entre bastons bien badasses et humour, quand le duo se rencontre, l’alchimie est visible – ou presque ! Au rendez-vous, explosions, combats actions, course-poursuites, cascades…

L’histoire se déroule en Irak. Le convoi attaqué est chinois. Les ravisseurs sont américains. A première vue, ça change des clichés habituels. Seulement à première vue.

Lire aussi : Mon avis sur SOS ma maison va craquer

Le petit « – » :

Project X-traction tombe trop facilement dans le piège des clichés : un père absent qui tente de se rapprocher de sa fille, un ancien marine qui réalise qu’il s’est fait berner, la lutte commune pour une cause noble… un schéma narratif plutôt linéaire. La trame sacrifie trop rapidement l’atmosphère d’angoisse durement installée. C’était ça la clé. Elle devient bien fade de ce fait.

En fin de compte, j’ai regardé Project X-traction en attendant ce moment qui me ferait décoller. J’ai dû me contenter de l’attaque du convoi. On attendait – à juste titre – un peu plus d’un film qui devait voir aligné Sylvester Stallone (finalement remplacé par Céna) quand même.

En ce qui est concerne la direction photo, pour film avec un tel budget, le rendu est limite. Une vue d’ensemble des canyons depuis un hélicoptère et on découvre la supercherie.

Action | Trame linéaire | Fan de décors post-apocalyptiques.
Indice de Recommandation / 5 : ✴ ✴ ✴

Commentaires
Commentaires