Les slashers ont ceci de commun qu’ils tentent tous, sans exception, de détourner votre attention, vous mener sur de fausses pistes, et éprouver votre résistance à l’angoisse. Thanksgiving a coché toutes ces cases. Mais est-ce suffisant pour en faire un grand film ?
- Sony Pictures : 29 novembre 2023 (Etats-Unis)
- Durée : 1 H 47
- Genre : Thriller, Horreur
- Réalisateur : Eli Roth
- Acteurs : Karen CLICHE, Patrick DEMPSEY, Tim DILLON, Gina GERSHON, Rick HOFFMAN
Thanksgiving : Le pitch
« Un an après qu’un Black Friday a viré au chaos, un mystérieux tueur s’inspire de la fête traditionnelle de Thanksgiving et terrorise la ville de Plymouth (Massachussetts), berceau de la célèbre fête. Alors que les habitants sont éliminés, les uns après les autres, ces meurtres qui semblaient aléatoires, révèlent un plan plus vaste et sinistre… »
Le Grand + :
Le classic du slasher moovie. Un tueur dont on ignore l’identité décide de « se faire justice ». Bien sûr que pour arriver à ses fins il tuera sans état d’âme. Si les 15 premières minutes de Thanksgiving sont d’un ennui démesurément lourd, on comprend très vite que le but était de bien planter le décor, et de montrer les liens entre les différents personnages.
Savoir que le désastre viendra, mais ignorer tout de la forme qu’il prendra, c’est là tout le plaisir que l’on tire à visionner les films de ce genre. La scène du chaos de Black Friday plante très bien le décor, tant la réalisation décide de suspendre le temps… puis vient l’inévitable.
La suite est une série de meurtres qui rivalisent en violence. De la violence, du sadisme et une bonne dose de cruauté. Le cynisme atteint son plus haut degré quand le tueur prend plaisir à narguer ses victimes, leur donnant rendez-vous autour d’une table pour célébrer Thanksgiving. Vivant ou mort, chacun est convié à prendre part au dîner.
Je croyais être parvenu à identifier le tueur un peu trop rapidement. Le génie du slasher moovie devrait pourtant être de nous mener en bourrique, nous conduire sur de fausses pistes… et puis vlan, je m’étais fourvoyé.
La bande son est bien calibrée pour vous faire sursauter à plusieurs reprises. Mes voisins n’ont pas résisté et on a même eu droit à des cris d’effroi dans la salle. Le but ultime d’un slasher qui mérite d’être cité.
Pour les thèmes abordés, on remarquera que Eli Roth tire à boulets rouges sur la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, sur le capitalisme aveugle, sans épargner la dépendance à la technologie. Entre autres thèmes.
Lire aussi : Berlin : Mon avis sur la série qui vogue entre thriller et romance
Le petit – :
Les personnages semblent trop superficiels. On retrouvera de nombreux clichés réchauffés pour l’occasion. Entre la pom-pom girl pas très fute-fute, le dealer grotesque, les couples de jeunes que rien de sépare, la police négligente, la liste est longue. Le résultat c’est qu’on aboutit à des séquences un peu prévisibles.
L’écran de fin est-il un véritable cliffhanger ou une simple scène ajoutée pour pimente un peu le scénario ? La position n’est pas entièrement assumée, parce qu’un rêve fût-il mauvais reste un rêve. A moins qu’il soit prémonitoire. C’est à voir !
Thanksgiving est un slasher-teen-moovie qui se laisse regarder. Rien d’extraordinaires certes, mais on est loin des daubes dans lesquels ce genre de productions tombent assez facilement.
Morts bien gores | Thèmes d’actualité | Personnages superficiels
Indice de Recommandation / 5 : 🔶️🔶️🔶️